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Les principales actualités

Décembre 2013 :
Création du collectif Greffes+

Octobre 2013 :
Manifeste en faveur du don d'organes"

Aout 2013 :
"Reportage jt 13h de TF1 sur le don d'organes"

Juin 2013 :
"Journée Nationale de réflexion sur le don d'organes"


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La communication

* Informer et sensibiliser sur la greffe et le don d'organe

Ne plus tolérer que des malades meurent en attente de greffe est un enjeu à la mesure de l'Homme, un enjeu de Vie. C'est pourquoi une prise de conscience globale est indispensable.



17 octobre 2006: Démarrage de notre première campagne grand public


          




La greffe représente non seulement une victoire de la médecine sur la maladie, mais aussi un symbole particulièrement fort de la solidarité entre les Hommes : en donnant ses organes après sa mort, tout un chacun peut sauver jusqu'à sept vies. La nécessité d'une greffe, tout comme la possibilité de donner ses organes, peuvent concerner chacun d'entre nous, quelque soit son âge, son origine ou sa condition sociale.

Le don et la greffe matérialisent donc sans doute une des expressions les plus sublimes des notions de citoyenneté et de fraternité.

Il s'agit d'un message universel, porteur d'espoir, qui rend l'altruisme et la générosité accessibles à tous. Pourtant, à l'heure actuelle, les français n'ont qu'une connaissance très restreinte de ces sujets, et de nombreuses idées fausses subsistent.

Parler du don d'organes à ses proches ou en famille, alors que tout va bien, c'est déjà se confronter l'idée de sa mort, à l'heure où notre société élude volontairement tout ce qui touche à cette question... Que la réflexion intervienne par souci des autres ou par sens de la solidarité entre les hommes, elle n'est pas une démarche anodine.

Inciter à prendre position, sans effrayer ni contraindre, et surtout sans risquer une opposition réactionnelle, n'est pas chose aisée.

Un des principaux objectifs de la Fondation est d'ouvrer pour que chacun soit sensibilisé, informé et incité à prendre position.

« Greffe de Vie » prévoit des campagnes de grande ampleur en France, pour faire connaître à tous les succès de la greffe et les enjeux du don d'organes.

Pour que chacun soit amené à réfléchir, à son rythme et selon ses choix, puis à se positionner librement et à faire part de sa décision à son entourage, la Fondation a choisi d'appuyer sa démarche sur la distribution à grande échelle du Passeport de Vie.

Encourager le développement des greffes de rein à partir de donneurs vivants

En France, ce type de greffe reste insuffisamment pratiqué. Pourtant ses résultats sont excellents, les risques pour le donneur sont extrêmement faibles et les avantages pour le receveur sont considérables.
De plus, les greffes rénales de donneur vivant contribuent à diminuer la pénurie de greffons et offrent un bénéfice indirect à tous les patients en attente d'une greffe de rein à partir de donneur décédé.

Dans l'intérêt des malades, la fondation encourage donc le développement le don du vivant pour le rein. Là aussi, un effort de communication en direction des malades comme du grand public est nécessaire.

Parallèlement, le geste de fabuleuse générosité de ceux qui ont accompli ce don doit être reconnu à sa juste valeur, et il est légitime qu'un accompagnement adapté leur soit proposé, avant, pendant et après...



 

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