Fondation Greffe de Vie Plan du site  |   Salle de presse  |   Recommander ce site  |   Nous contacter       



Rechercher sur ce site             
    


Les principales actualités

Décembre 2013 :
Création du collectif Greffes+

Octobre 2013 :
Manifeste en faveur du don d'organes"

Aout 2013 :
"Reportage jt 13h de TF1 sur le don d'organes"

Juin 2013 :
"Journée Nationale de réflexion sur le don d'organes"


Consultez toutes nos actualités


Comment donner ?

Le don d'organes :

Pensez-y,

Parlez-en,

Dites-le,

Demandez votre passeport de Vie.

La nécessité d'une greffe, tout comme la possibilité de donner ses organes, peuvent concerner chacun d'entre nous, quelque soit son âge, son origine ou sa condition sociale...

Le don d'organe est un symbole ultime de la solidarité entre les Hommes : en donnant ses organes après sa mort, tout un chacun peut sauver jusqu'à sept personnes !

Le fait de porter sur soi une carte de donneur est un engagement fort. Elle témoigne en effet de la volonté de celui qui la porte. Cependant, il faut se souvenir que la carte n'a pas de valeur légale : même si une personne la détient, les médecins solliciteront sa famille afin de recueillir « son éventuelle opposition exprimée de son vivant » avant d'envisager un prélèvement. En pratique, dans un contexte difficile, il est alors possible que la famille s'oppose au don d'organes...













Discuter du don d'organes en famille et avec ses proches, parler de sa décision lorsque tout va bien, est le seul moyen d'être certain qu'elle sera respectée.

Réfléchir à la question du don d'organes, prendre une décision et en parler à ses proches peut sembler une démarche complexe, qui oblige à se confronter à l'idée de sa propre mort et de celle de ceux qu'on aime.

Cependant, lorsqu'une personne décède subitement, sa famille est souvent confrontée à cette décision difficile au pire des moments. Les choses peuvent être rendues beaucoup plus simples si elle a la certitude de respecter la volonté du défunt. En outre, savoir que cette mort forcément injuste a néanmoins permis de sauver des vies peut être une grande source de réconfort.

Réfléchir au don d'organes, c'est penser aux autres...

Vous hésitez à transmettre votre position à vos proches ? Les cartes de « grands témoins » peuvent vous aider à aborder ce sujet avec votre entourage.

Demandez dès aujourd'hui votre « passeport de Vie ». Il comporte votre carte de donneur personnalisée que vous pourrez glisser dans votre portefeuille, mais aussi des cartes témoins que vous pourrez transmettre à vos proches pour les informer de votre décision.



Vous ne souhaitez pas que vos organes puissent être prélevés après votre mort ?


Vous pouvez faire connaître votre opposition à vos proches, de façon à ce qu'ils puissent en témoigner.
Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur le Registre National des Refus. Il est informatisé et consulté dès qu'un prélèvement est envisagé.

L'inscription se fait en retournant ce formulaire par voie postale à :

Agence de la Biomédecine

Registre National des Refus au prélèvement

TSA 90001

93572 Saint Denis la plaine cedex

Il doit être daté, signé et accompagné de toute pièce justifiant de votre identité (photocopie lisible de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour).

Toute rectification ou changement d'état civil devra être signalé par le renvoi de ce même formulaire. Il est à tout moment possible de revenir sur sa décision.





 

  ©copyright Fondation Greffe de Vie 2005-2013 - Tous droits réservés
49 rue de Lourmel 75015 Paris
Tél : 01 45 78 50 80 - Fax : 01 48 07 21 56